Une belle pelouse entretenue, verte et égalisée, est agréable à l’œil. Symbole du jardin, elle offre de l’espace et donc de la liberté au regard.
L’engazonnement s’effectue par semis sur un sol nivelé et décompacté, préparé au préalable, dans la période d’engazonnement et selon les conditions climatiques. Il existe plusieurs types de gazons et plusieurs espèces d’herbacées spécialisées dans la confection des pelouses (Ray-grass, Pâturin des bois, Agrostide, Crételle des prés, fétuque, Micro-trèfle, Micro-luzerne). Ces espèces sont choisies selon le type d’usage souhaité (d’ornement, sportif, d’agrément, écologique, etc.), selon la surface à engazonner, pour le particulier ou le professionnel.
Le semis et l’enfouissage des graines est effectué par une engazonneuse après le passage d’un rouleau s’étant chargée du décompactage des mottes, de préparer le lit de semences, de tasser légèrement le sol pour améliorer le contact terre-graines.
Suivant les espèces entrant dans la composition du mélange semé, la dose de semis varie entre 25 et 35 g/m² (soit entre 250 et 350 kg/ha) pour un mélange de composition moyenne ne dépassant pas certains pourcentages.
L’incorporation d’un amendement peut être nécessaire (sable, tourbe, calcaire) et de même qu’un engrais de fond riche en phosphore et en potasse (mais faible en azote), à raison de 60 à 100 unités par hectare.
L’entreprise effectue la première tonte lorsque le gazon atteint une hauteur de 7 à 10 cm.