Les végétaux sont les acteurs dont l’espace vert est le théâtre, l’entreprise Lamy Frères respecte les normes de plantation, de réception des plantes et veille à leur entretien. La compatibilité des plantes du futur aménagement avec le milieu sera vérifiée par l’entreprise.
Les plantes sont choisies, selon les marchés, de manière à être conformes aux normes AFNOR des produits de pépinières. Les végétaux sont élevés dans des conditions de sol et de climat compatibles avec celles de leur lieu de plantation. Les caractéristiques d’acceptation des plants (selon le type de végétaux : arbres tiges, baliveaux, touffe, jeune plants) sont respectées, telles que l’allure du plant, le bon état sanitaire, les conditions de repiquage et de transplantation, le passeport phytosanitaire etc.
Les conditions de plantation, moments de l’année, types de conditionnement, types de plantes, sont définis en fonction des saisons.
Sur le territoire de France métropolitaine, la plantation de végétaux en racines nues s’effectue normalement entre le 15 octobre et le 15 avril, hors période de gel. Les arbres en motte peuvent être plantés toute l’année, à l’exception de la période de montée de sève, et hors période de gel.
Le report des travaux peut être nécessaire, notamment en cas de forte pluie, gel, chaleur importante liée à une sécheresse.
Les tuteurs et autres dispositifs de fixation des arbres ont une vocation première qui est de stabiliser le système racinaire de l’arbre pour permettre sa reprise mais aussi de protéger les jeunes sujets. Plusieurs techniques d’implantation existent telles que les tuteurs uniques, bipodes, tripodes, quadripodes , les haubans, l’ancrage de motte.
Le suivi des plants s’effectuera par le biais des arrosages éventuels prévus et du constat immédiat et de reprise.
A la fin du chantier le nombre de végétaux plantés sera vérifié, la concordance avec le plan de projet, la profondeur d’enracinement, l’état général du sol, l’implantation du tronc ou de la tige principale qui doit être verticale, la stabilité physique de l’arbre ou de l’arbuste, la solidité de l’ancrage des tuteurs, haubans et ancrages de mottes.
Il s’effectue entre le 15 août et le 15 octobre suivant la plantation. Il est prêté attention au bon état sanitaire général de la plante. En fonction du résultat de l’observation de l’état de l’arbre ou de l’arbuste, le constat de reprise est validé ou non. Dans ce dernier cas, l’entreprise peut procéder au remplacement d’une plante si le contrat de plantation prévoit un entretien ou une garantie de reprise. Sinon l’entreprise conseille le client quant aux opérations d’entretien nécessaires pour créer les conditions d’une bonne reprise.
L’entreprise avertira son client des plantes inadaptées ou pouvant présenter un certain risque quant à leur adaptation ou d’accidents climatiques pouvant survenir (gels, sécheresses, etc.).